Au mois de novembre, le taux d’inflation en zone Euro s’est inscrit à 2.4% et le taux d’inflation sous-jacent à 3.6%.
La hausse des prix retrouve un territoire déjà connu par le passé comme on l’observe sur le graphe. Cependant, le taux sous-jacent reste encore bien au-delà des normes antérieures.
Toutes les contributions se replient, y compris celle du prix des services. Les chiffres sont néanmoins encore élevés au regard des normes historiques. L’épisode d’inflation n’est pas achevé.
Deux remarques:
A- Le ralentissement du taux d’inflation va tirer les négociations salariales vers le bas et accentuera le ralentissement des contributions du prix des biens et des services.
B- La contribution de l’énergie va tendre vers 0 car le prix du pétrole, élément clé pour comprendre sa contribution, va être, au début 2024 proche du niveau de janvier 23. (Le prix est de 76.1€ le baril en novembre 2023, il était de 78.1€ en janvier 2023)
Le repli se constate dans tous les pays de la zone. L’Italie est même à 0.8%(avec un inflation sous-jacente à 3.6%).
En France Le taux d’inflation est à 3.4% en novembre. Toutes les contributions refluent, un peu à l’image de la zone Euro.
La seule différence porte sur la contribution du prix de l’énergie dont l’allure a été heurtée en août par un ajustement du tarif réglementé sur l’électricité.