L’inflation ralentit en France et devrait se normaliser à 2% dans le courant du deuxième trimestre. Le choc inflationniste aura duré 3 ans
>> Le taux d’inflation en France s’est établi à 2.3% en mars 2024. Chiffre le plus faible depuis septembre 2021.
>>Les contributions se réduisent. (La somme des 4 contributions (services, alimentaire, biens et énergie) est le taux d’inflation). La contribution du prix des biens est à 0%, ce qui était sa contribution moyenne avant la pandémie.
La contribution des prix alimentaires ralentit aussi rapidement. Enfin, la contribution du prix des services est à 1.5%. C’est un point de moins qu’entre l’été 2022 et l’été 2023.
>>On constate aussi que l’évolution des salaires suit celle de l’inflation. Le profil de l’inflation (mesuré ici par la différence du taux d’inflation sur un an) a conditionné les négociations salariales. Le fort ralentissement de l’inflation devrait confirmer le ralentissement de l’évolution des salaires
>>N’oublions pas que si l’inflation ralentit, les prix restent élevés, notamment dans l’énergie et l’alimentaire et que ce sont des facteurs qui continuent de peser sur le pouvoir d’achat des ménages.