Mon point d’attention: l’inflation ralentit en zone Euro
Attendu cette semaine: l’emploi américain
La BCE doit-elle agir avant la Fed ? Page 2
La réponse est clairement affirmative car le cycle n’est pas comparable des deux côtés de l’Atlantique. La zone Euro manque d’impulsion pour relancer son activité et maintenir un marché du travail dynamique.
L’inflation en France au mois de mars 2024 Page 3
Le taux d’inflation ralentit plus vite qu’attendu en mars. Le point spécifique à la France est le ralentissement significatif du prix des services, reflet de négociations salariales modérées.
En mars, clin d’oeil de l’inflation à la BCE qui se réunira le 11 Page 4
En zone Euro, l’inflation aussi est moins forte qu’attendu. Néanmoins, le prix des services reste le petit caillou dans la chaussure de la BCE.
Vidéo – Déficit public en France: Faut il s’alarmer ? Page 5
La hausse du déficit public reflète une forme d’inattention du gouvernement à la conjoncture. Cela fait un point de départ très bas pour 2024 alors que les attentes sur la croissance sont excessives. Les notations des agences seront attendues mais leur impact sur les taux d’intérêt ne sera pas aussi important que ce qui est craint.
Quels scénarios à l‘horizon 2030 ? Page 6 – 10
Comment pouvons nous nous projeter à l’horizon 2030 ? Comment la multiplication des évènements climatiques va-t-elle intervenir ? La polarisation de l’économie mondiale est elle une menace ? La technologie est elle la solution ? Quel est le scénario le plus probable ? Il ne sera pas forcément le plus souhaitable.