L’inflation américaine s’est inscrite à 2.5% en août. C’est le taux le plus faible depuis février 2021. L’acquis d’inflation pour 2024 à la fin du mois d’août est de 2.87%. Le taux d’inflation sous jacent est à 3.2% et l’acquis pour 2024 est de 3.25%.
La décomposition par contribution montre que la somme des contributions de l’énergie, de l’alimentaire et des biens est négative. C’est la première fois depuis juillet 2020. L’inflation est donc liée uniquement aux services. On constate que la contribution du logement remonte légèrement alors que celle des services hors logement continue de décroitre à un rythme modéré.
En prenant une mesure hors logement (plus comparable au taux d’inflation de la zone euro), on s’aperçoit que les deux mesures du taux d’inflation (global et sous-jacent) passent largement sous la cible de 2%. L’inflation hors logement est à 1.1% soit le chiffre de décembre 2020 avant le démarrage de l’épisode inflationniste. Le taux d’inflation sous jacent hors logement est à 1.6%, le taux le plus faible depuis mars 2021.
Tout cela donne des marges à la Fed qui se réunira les 17 et 18 septembre. Le marché du travail perd en tensions et n’est plus générateur de risque inflationniste (Powell) et l’inflation chute rapidement.
Par ailleurs, le profil de l’inflation s’écarte de celui des années 1979, il n’y a pas de deuxième choc pétrolier.