Le document est disponible en format pdf ici Anticipations Hebdo du 5 Mai 2014
Les attentes de la semaine du 5 au 11 mai
- L’élément clé cette semaine sera la réunion de la BCE (jeudi). La légère reprise de l’inflation à 0.7% ne doit pas ignorer les anticipations d’un taux d’inflation durablement en-dessous de l’objectif de 2%. C’est cela le point majeur. C’est pour cela et parce que le marché monétaire est devenu plus volatil que la BCE doit prendre des mesures: Baisse de taux et non stérilisation dans un premier temps. – Rien d’attendu en revanche à la réunion de la Banque d’Angleterre
- Commerce extérieur de la Chine d’avril (jeudi) – Au regard du profil des exportations chinoises, un rebond est espéré – Publication aussi du taux d’inflation d’avril (vendredi)
- Production industrielle en France (mercredi), en Allemagne (jeudi) et au RU et en Italie (vendredi)
- Enquêtes PMI (mardi) et ISM sur les services (lundi)
Les points majeurs à retenir en Europe du 28 Avril au 4 Mai
- Le taux d’inflation s’est inscrit à 0.7% en avril après 0.5% en mars. Le taux d’inflation sous-jacent était de 1% contre 0.7% en mars. Ce profil, léger rebond en avril, se constate aussi dans toutes les publications d’inflation déjà faites pour avril (Allemagne, Espagne, Italie)
- Les indices d’activité mesurés par l’enquête Markit dans le secteur manufacturier continuent de progresser en moyenne mais le rythme s’essouffle un peu. Cela ne remet pas en cause la tendance haussière mais interroge sur la vigueur du mouvement
- Le taux de chômage est stable depuis 4 mois pour l’ensemble de la zone Euro à 11.8% Cela reste élevé. Rassurez-vous, il n’y a pas encore de pressions inflationnistes que se profilent.
- Le taux de croissance de l’Espagne s’est établi à 1.6% au premier trimestre. La décomposition des contributions montre une contribution positive de la demande interne (0.8%) et la demande externe (0.8%) mais parce que les imports ont baissé plus que les exports (fragile)
- PIB en croissance de 3.2% en taux annuel au R.U. 4ème trimestre consécutif de hausse vive.
Les points majeurs à retenir aux USA du 28 Avril au 4 Mai
- Pas de changements majeurs dans le communiqué de la Fed.
- Le ton sur la macroéconomie est rassurant. Le chiffre de croissance du premier trimestre n’a pas effrayé les membres du comité de politique monétaire.
- La réduction du montant des achats d’actifs continue. Il est abaissé de 10 milliards et est désormais fixé à 45 milliards.
- Le dernier point est le ralliement de Narayana Kocherlakota. Janet Yellen bénéficie désormais de l’unanimité.
- La croissance a été réduite au T1 pour des raisons exogènes principalement. Le rebond constaté en mars (consommation) et avril (ISM) suggère que le repli n’était que temporaire.
- Les créations d’emplois ont été fortes et la comparaison avec les 3 dernières années montre une véritable accélération.
Les points majeurs en Asie et Latam du 28 Avril au 4 Mai
- L’élément clé est la baisse sous le seuil de 50 de l’indice PMI du secteur manufacturier au Japon.
- Les inquiétudes que l’on pouvait avoir et évoquées dans ces colonnes la semaine dernières montrent un coup d’arrêt dans la dynamique de l’économie japonaise. Le retournement reflète principalement un repli brutal des commandes. Les ménages touchés par la hausse de la TVA au 1er avril sont restés chez eux.
- Stabilisation de l’indice PMI/Markit/HSBC en Chine à 48.1 (48.3 en première estimation) alors que l’indice du secteur public rebondit de façon modérée à 50.5
- Repli sous le seuil de 50 de l’indice PMI/Markit brésilien à 49.3. A quelques semaines de la coupe du monde de football est ce que cela incitera les brésiliens au calme comme cela leur a été suggéré par les autorités du football mondial?
Le graphe de la semaine L’indice PMI/Markit au Japon sur le secteur manufacturier
Les craintes d’une inflexion de l’activité après la hausse de la TVA étaient fondées. L’indice a chuté fortement en avril passant sous le seuil de 50 par manque de commandes.