La croissance du PIB américain a été nettement révisée à la baisse. Lors de la première estimation, la hausse du PIB était de 0.1% en taux annualisé. Ce chiffre est passé à -1% avec la deuxième estimation.
Le changement est fort et cela se traduit par un acquis de croissance pour l’année 2014 qui passe de 1.2% à 0.9%. A scénario équivalent pour le reste de l’année, le chiffre de croissance pour l’ensemble de l’année est amputé de 0.3%.
Sur le graphe indiquant l’évolution du PIB en niveau on perçoit clairement le changement de tendance sur les premiers mois de 2014.

Le graphique montre l’évolution des contributions à la croissance du PIB. J’ai mis à la fin de ce post, le même graphique avec les chiffres de la première estimation.

De la sorte, la demande interne a une contribution un peu plus forte que lors de la première estimation.
En revanche, la hausse un peu plus marquée des importations a plus que compensé la hausse des exportations. De la sorte, le commerce extérieur a une contribution un peu plus négative.
Le graphique ci-dessous montre les ajustements entre les principales composantes du PIB.

Au regard des chiffres parus à la fin du premier trimestre et en avril et mai, il semble raisonnable de considérer ce trou d’air comme temporaire et sans réelle persistance. Il faudra désormais reconstituer des stocks et cela devrait se traduire rapidement par une hausse de l’activité et un rattrapage significatif.
Néanmoins, les chiffres de croissance seront mécaniquement révisé à la baisse, probablement au voisinage de 2.5% pour l’ensemble de l’année 2014. Cela ne devrait pas avoir une incidence forte sur le comportement de la Fed qui considérait déjà le repli du premier trimestre comme transitoire. Ce n’est pas une opportunité pour changer spontanément de scénario.
Annexe Contributions calculées à partir de la première estimation
