Ce matin l’INSEE et Markit publiaient leurs enquêtes du mois d’Avril.
Les indices se sont plutôt stabilisés en avril après une progression quasi continue depuis novembre.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomènes:
- le remontée du prix de l’énergie avec un pétrole au-dessus de 60 dollars. Le facteur très favorable de l’automne s’est inversé de façon probablement temporaire
- Des tensions géopolitiques significatives qui préoccupent et qui créent de l’incertitude.
Ces facteurs se traduisent par une pause dans la reprise. - Je ne crois pas à un retournement sinon les chefs d’entreprise ne continueraient pas à avoir une perception positive du marché du travail en souhaitant embaucher davantage.
Les 8 graphes détaillés
Pour la zone Euro (L’enquête Markit est l’estimation avancée avec le détail seulement pour la zone Euro, l’Allemagne et la France)
Le premier est celui reliant l’indice synthétique de l’enquête Markit et le PIB. Même si l’indice en avril s’est stabilisé au niveau du mois de mars, il n’y a pas de retour en arrière. La dynamique se prolonge et le point du mois d’avril (52.8) est bien supérieur à la moyenne du premier trimestre (52.2), elle même plus élevée que celle des 3 derniers mois de 2014 (50.1). Le processus de reprise continue





Le premier fait le lien entre l’indice de climat des affaires de l’INSEE et l’indice synthétique de l’enquête Markit. L’activité s’améliore mais à un rythme qui reste très modéré. Il n’y a pas de rupture. Les deux indicateurs sont cohérents mais manquent de vigueur.


