Bonjour
13 éléments cette semaine pour suivre la conjoncture
1 – Aux Etats-Unis la Fed est revenue dans le jeu. En septembre, en indiquant l’impact potentiellement négatif des évolutions extérieures sur la conjoncture américaine, la banque centrale avait envoyé un signal de probable stabilité des taux jusqu’à la fin de l’année. Dans le communiqué de presse de la réunion d’octobre, ce point particulier est supprimé et la Fed parle explicitement de la réunion de décembre (15/16) comme pouvant toujours être le moment d’une remontée des taux.
Le fera-t-elle? Je ne le crois pas. L’argument majeur pour une hausse serait l’engagement pris de changer de stratégie monétaire en 2015. Cependant il n’est pas certain que la conjoncture lui donne cette opportunité. Les données récentes sont moins dynamiques incitant au statu quo. On sera forcément très attentif aux interventions des 2 et 3 décembre de Janet Yellen au Congrès. Elle pourrait donner des signaux sur l’orientation de sa stratégie monétaire.
2 – Cependant les chiffres du PIB du 3ème trimestre sont robustes. Le PIB a augmenté de 1.5% en taux annualisé après 3.9% au cours des trois mois du printemps. L’acquis pour 2015 est de 2.3%.

La croissance sur l’ensemble de l’année sera compris entre 2.4 et 2.5%.



6 – Le taux d’inflation est ressorti à 0% en octobre pour la zone Euro après -0.1% en septembre. L’acquis d’inflation pour 2015 est de 0% à la fin du mois d’octobre.






Le rattrapage continue

La population chinoise progresse par un vieillissement rapide. Ainsi sur les 20 dernières années, malgré un taux de fertilité inférieur à celui permettant le renouvellement de la population, celle-ci a-t-elle augmenté de 200 millions.
Il ressort des expériences asiatiques sur la démographie qu’il est plus facile de contraindre les familles à réduire leur nombre d’enfants que de les inciter après une telle politique à avoir plus d’enfants. Il y a un effet persistant fort.


Pour la semaine qui s’ouvre on sera attentif aux enquêtes Markit et ISM – Lundi pour le secteur manufacturier et mercredi pour les services.
Il y aura vendredi prochain le très attendu rapport sur l’emploi américain. Il pourrait avoir une incidence forte sur les décisions qui seront prises par la Fed dans un futur proche.
Jeudi, la Banque d’Angleterre se réunit mais aucune mesure n’est attendue. Le taux d’inflation à 0% ne va pas la pousser à changer rapidement de stratégie.
En zone Euro, les ventes de détails pour le mois de septembre donneront une idée plus précise de ce qu’aura été la consommation au troisième trimestre. Ce sera jeudi. On aura ce même jour les commandes à l’industrie en Allemagne pour le mois de septembre. L’attente ici est la confirmation de la hausse des commandes de biens d’équipement en provenance de la zone Euro, prélude à une accélération de l’investissement.
Dernier point, vendredi avec les chiffres de production industrielle en Allemagne et au Royaume Uni. Signal intéressant pour le PIB du 3ème trimestre en Allemagne
Bonne semaine à tous
