Le document en version pdf est ici Anticipations Hebdo du 21 avril 2014
Les attentes de la semaine du 21 au 27 Avril
- L’élément clé sera la publication des enquêtes sur l’activité pour avril. Seront ainsi publiés l’enquête de l’INSEE, celle de l’IFO en Allemagne, du CBI au Royaume Uni et les estimations avancées des enquêtes PMI/Markit en Chine, aux USA, en zone Euro, Allemagne et France.
- Manuel Valls présentera mercredi son plan qui vise à stabiliser les finances publiques
- Aux USA on regardera les commandes de biens durables en raison de la cohérence de la partie, biens d’équipement, avec l’investissement productif.
- L’inflation du mois de mars au Japon (c’est le chiffre d’avril qui sera très attendu en raison de la hausse de la TVA)
- Les minutes de la BoE
- Les inscriptions à Pole Emploi (vendredi) pour le mois de mars
Les points majeurs à retenir en Europe du 14 au 20 Avril
- Le taux d’inflation a été confirmé à 0.5% et le taux sous-jacent a été estimé en retrait par rapport à la première publication (à0.7%).
- Pris par pays, le taux d’inflation s’étage de -1.5% pour la Grèce à +1.5% pour Malte. Aucun taux d’inflation n’est proche de l’objectif de 2% de la BCE. C’est aussi pour cela que la banque centrale européenne doit intervenir. Un écart trop durable par rapport à la cible peut avoir un impact économique négatif persistant notamment du côté des pays les plus endettés.
- Le compte courant de la Zone Euro est très largement excédentaire ne favorisant pas une baisse de l’euro
- Le ZEW se tient bien en Allemagne en avril mais il annonce néanmoins un essoufflement
- L’emploi au Royaume Uni repart à la hausse. Il n’y a pas d’ambigüité, l’emploi a dépassé le point haut d’avril 2008. Cela est peut être lié à la baisse du salaire réel depuis 2010.
Les points majeurs à retenir aux USA du 14 au 20 Avril
- La lecture du Beige Book de la Fed suggère que l’économie américaine est plutôt robuste. Le ton est plutôt optimiste sur l’activité globale et un peu plus prudent sur l’immobilier.
- Dans son discours Janet Yellen a rappelé que la Fed n’avait pas comme préoccupation majeure une remontée rapide de son taux de référence. Il n’a pas du tout été fait référence à un délai précis entre la fin des achats d’actifs et le début de la hausse des taux. Les américains se donnent le temps.
- Rebond significatif des ventes de détail en mars. Cependant, en raison d’un début d’année pénalisé par un aléa climatique fort, le chiffre pour l’ensemble du trimestre sera faible. On sait déjà que pour l’ensemble de la consommation, l’acquis à fin février n’est que de 1.2% en taux annualisé contre 3.3% au dernier trimestre 2013
- Le taux d’inflation a été de 1.5% en mars et le taux sous-jacent de 1.66%.
Les points majeurs en Asie et Latam du 14 au 20 Avril
- Le PIB chinois est ressorti à 7.4% sur un an contre 7.7% au dernier trimestre 2013.
- Sur le seul premier trimestre la progression de l’activité n’a été que de 5.7%. Ceci donne un signal plus cohérent avec les enquêtes, type PMI, qui ont alerté sur la dynamique de l’économie chinoise.
- L’investissement sur le premier trimestre a été réduit à 17.6% et las ventes de détail ne progressent que très modérément.
- Les signaux sur l’économie chinoise ne traduisent pas une activité qui s’accélèrerait fortement Elle devrait continuer de ralentir. Le changement de modèle de croissance nécessite une réallocation des ressources et cela est pénalisant pour l’expansion.
- Au Japon le solde extérieur s’est encore accru en mars 1714 Mds de yen. La hausse des importations et la baisse des exportations expliquent ce mouvement. Cela va devenir compliqué à gérer pour le Japon
Le graphique de la semaine – Une comparaison de l’inflation en zone Euro, aux USA et au Royaume-Uni – Ce graphe montre la spécificité de la zone Euro dont tous les pays ont une évolution des prix plus faible qu’au Royaume-Uni et aux USA. Une persistance de cette situation de taux d’inflation trop bas aura des incidences négatives sur la croissance.