Le document en version pdf est ici Anticipations Hebdo du 28 Avril 2014
Les attentes de la semaine du 28 Avril au 4 mai
- Le regard se tournera vers les Etats-Unis avec la réunion du comité de politique monétaire, la publication de la croissance du PIB du premier trimestre et les chiffres de l’emploi d’avril
- Publication aussi du PIB du premier trimestre au Royaume Uni, en Belgique et en Espagne
- Enquêtes PMI et ISM pour le secteur manufacturier. (chiffres définitifs pour les PMI)
- Emploi allemand en mars et l’évolution du chômage en avril
- Dépenses de consommation en France pour le mois de mars
- Première estimation de l’inflation en zone Euro, en Allemagne, en Italie et en Espagne
Les points majeurs à retenir en Europe du 21 au 27 Avril
- Les enquêtes publiées pour le mois d’avril sont en hausse pour la zone Euro (PMI/Markit), pour l’Allemagne (Markit et IFO) mais en léger repli pour la France (Markit et INSEE)
- Dans le secteur manufacturier la dynamique des commandes est robuste. Cela devrait se traduire par une augmentation de l’activité industrielle au cours des prochains mois confirmant ainsi la logique de reprise qui se dessine sur le vieux continent.
- L’indice IFO continue de progresser et le détail sectoriel ne présente pas de fragilité particulière sauf peut-être dans le secteur de la construction où la hausse de l’activité semble passée.
- En France, l’enquête de l’INSEE suggère une activité marginalement déclinante. Les indices ont eu tendance à reculer. La situation est préoccupante car elle n’est pas en phase avec les partenaires européens de la France.
- L’enquête au Royaume Uni auprès des chefs d’entreprise est toujours robuste – L’activité reste forte.
Les points majeurs à retenir aux USA du 21 au 27 Avril
- Ralentissement de la production industrielle mondiale au cours du premier trimestre et repli du commerce mondial sur la même période (chiffres à fin février). Dans les deux cas, c’est l’Asie qui a un rôle pénalisant.
- L’inflexion de l’activité constatée en Chine commence à se diffuser et pénalise la zone Asie. Au regard du rôle majeur de l’Asie dans la dynamique mondiale, cette situation sera à surveiller
- Aux USA, l’indice préliminaire de l’enquête PMI pour le secteur manufacturier est à un niveau compatible avec une accélération de la production industrielle au cours des prochains mois.
- Les commandes de biens d’équipement ont été orientées à la hausse au mois de mars. C’est un signal positif pour l’investissement. L’indice de confiance de l’université du Michigan a été révisé nettement à la hausse en avril après la première estimation. Ces deux éléments suggèrent que la demande interne est plus robuste et susceptible de tirer encore davantage la croissance
Les points majeurs en Asie et Latam du 21 au 27 Avril
- Très rapide accélération de l’inflation en avril sur la ville de Tokyo à 2.8%. Cela traduit la hausse du taux de TVA le 1er avril dernier.
- Les salariés qui avaient été pénalisés par l’accélération de l’inflation du fait de la non-indexation des salaires vont être davantage pénalisés. Cela devrait se traduire par des dépenses plus réduites au cours du 2ème trimestre.
- L’activité manufacturière est toujours en phase de ralentissement en Chine au mois d’Avril. L’indice s’est inscrit à 48.3 contre 48 en mars. Mais les indicateurs de commandes ne permettent pas d’anticiper un rebond rapide de l’activité
- En Chine, baisse des taux de réserve pour les banques rurales pour soutenir la demande
- Croissance du PIB coréen de 3.8% en taux annualisé au premier trimestre
Le Graphe de la semaine – L’accélération de l’inflation à Tokyo au mois d’avril –
L’effet de la hausse de la TVA va être dramatique pour les salariés qui déjà avec un taux d’inflation plus réduit perdent du pouvoir d’achat.