Ce matin en regardant une app sur mon téléphone, il est indiqué qu’en 1923, il y a un siècle, la miche de pain en Allemagne se vendait 140 milliards de marks.
Cet épisode d’hyperinflation est la partie visible du chaos qui régnait alors outre-Rhin mais il permet de comprendre la réticence de nos voisins allemands à accepter une inflation forte.
La baisse rapide et profonde du mark papier (voir graphe) est une autre façon d’appréhender le chiffre de 140 milliards.
L’Allemagne sortait vaincue de la première guerre mondiale et son outil de production avait très largement perdu en efficacité. En conséquence, après le traité de Versailles qui la condamne à payer un lourd tribut, le modèle allemand est déboussolé. L’économie n’est plus capable de fournir les emplois et les revenus nécessaires.
Les Allemands sont sonnés et en perte de repère. La révolution de 1919 et les mouvements qui suivirent ont bousculé la société et le gouvernement de Weimar qui se met en place après est trop faible et manque de crédibilité.
Le reste du monde, observant les difficultés de la société allemande, ne donne plus à l’Allemagne le support et la crédibilité dont elle aurait besoin pour disposer de prêts. La monnaie s’effondre vis à vis du dollar.
Le gouvernement accentue ses dépenses pour soutenir l’activité. Il se finance directement auprès de la banque centrale entrainant très vite, au regard de l’ampleur du mouvement, une perte de confiance dans la monnaie. La dynamique a été tellement forte que la mécanique est vite hors de contrôle. La monnaie déprécie alors très rapidement puisque plus personne ne souhaite la détenir.
L’arrêt de l’hyper inflation a d’abord été la mise en place d’engagements crédibles, en interne et en externe, du gouvernement et le retour de la confiance du reste du monde. La stabilisation des prix est alors allée très vite.
Ces mécanismes de perte de crédibilité des institutions se retrouvent toujours dans les périodes d’hyper inflation qui n’est finalement pas un phénomène monétaire.
Parfois l’inflation actuelle a été associée à de l’hyper inflation !!!! C’est un non sens. Nous vivons juste un épisode d’inflation plus élevée mais les institutions sont robustes et ne sont pas fragilisées même si elles peuvent être bousculées.