Verbatim de ma chronique hebdo
Plusieurs éléments à retenir cette semaine
Le premier est l’amélioration des enquêtes en zone Euro pour le mois de mars. Celles auprès des entreprises sont plus robustes traduisant un environnement qui devient plus solide et plus compatible avec une accélération de la croissance. Celles auprès des ménages suggèrent que ces derniers perçoivent un desserrement de leurs contraintes et réussissent à s’imaginer un avenir. Ce n’était pas le cas il y a quelques mois.
Du côté des entreprises on notera que l’indice synthétique de la zone Euro dans l’enquête Markit continue de progresser. Sur le mois de mars le chiffre est plus fort qu’en février mais ce qui est pertinent est de constater que sur le premier trimestre le chiffre est bien meilleur que sur les 3 derniers mois de 2014. Le chiffre est de 52.2 au premier trimestre contre 50.1 au dernier trimestre de 2014. La hausse sur le trimestre se constate tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services.


Les ménages de la zone euro deviennent carrément optimistes en mars. Le niveau de l’indice de confiance est au plus haut depuis 2008. L’horizon se dégage et permet aux ménages de se projeter dans le futur. En France, aussi, l’enquête auprès des ménages continue de progresser traduisant une meilleure capacité à aller mieux dans un futur proche. C’est certainement un effet positif de la baisse du prix de l’énergie mais cela permet de recaler les ménages sur une trajectoire plus positive.

En Chine, l’indice du secteur manufacturier est repassé sous le seuil de 50 à 49.2 et la dynamique des commandes est à nouveau fragilisée avec un ratio nouvelles commandes sur stocks qui recule. Pour l’ensemble du premier trimestre, l’indice en Chine est quasiment stable à 49.9 contre 50 pour les 3 derniers mois de 2014. L’activité, en moyenne est stabilisée.
En revanche, l’indice pour le secteur manufacturier américain continue de s’améliorer avec une hausse des commandes. Si l’on suit la régularité de la relation de cet indicateur avec la production industrielle, celle ci devrait s’améliorer sensiblement au 2ème trimestre. Attention cependant, sur le trimestre l’indice moyen du secteur manufacturier est un peu en retrait par rapport aux 3 derniers mois de 2014 à 54.5 contre 54.9. L’activité reste robuste en suivant cet indicateur..
En restant sur l’économie américaine, on notera que le consensus sur la croissance du premier trimestre ralentit nettement. Pour la Fed d’Atlanta, la croissance ne serait que de 0.2%, et tendrait vers 1% en taux annualisé pour le consensus des grandes banques. Cela traduit les chiffres faibles constatés sur les ventes de détail, de la production industrielle ou encore des commandes de biens d’équipement.
(graphe issu du blog de Gavyn Davies dans le FT (http://on.ft.com/1CCOWNy ))

On relèvera aussi en zone Euro la hausse plus rapide des agrégats monétaires. C’est un signal positif sur l’activité à venir. Les efforts mis en œuvre par la BCE commencent à porter leur fruits.
Au Japon, les ventes de détail ont continué de progresser en février. Le rattrapage après le choc de la hausse de TVA s’opère lentement. Sur les deux premiers mois de l’année la hausse des dépenses est cependant un peu moins rapide que lors du dernier trimestre 2014.




Pour la semaine qui s’ouvre le point clé sera le chiffre de l’emploi américain qui se sera publié vendredi 3 avril. On observera l’ensemble des indicateurs publiés tant sur le salaire que sur les déséquilibres constatés
Mercredi, Eurostat publiera le chiffre avancé de l’inflation du mois de mars pour la zone Euro. Il devrait se stabiliser. On aura aussi au même moment le chiffre du taux de chômage pour le mois de février.
On regardera aussi le Tankan japonais qui sera publié le 1er avril ainsi que les enquetes menées en Italie. Celles du mois de février étaient très optimistes tant du côté du consommateur que les entreprises. On attend confirmation.
Mercredi on disposera de tous les indices Markit pour le secteur manufacturier. Ceux là seront définitifs.
Mardi, le consommateur français continuera-t-il sur sa lancée de décembre et janvier et aura-t-il augmenter ses dépenses en février ? Ce sera un point majeur pour la conjoncture française
Bonne semaine
 
                