Plusieurs éléments à relever cette semaine pour comprendre la dynamique macroéconomique.
Le premier est le discours de Janet Yellen une semaine après la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine. La présidente de la Fed a tenu un discours où chacun a pu y trouver les arguments qu’il souhaitait. On peut y puiser les éléments justifiant soit une hausse des taux d’intérêt soit le statu quo lors des toutes prochaines réunions du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine
Le deuxième point cette semaine est la publication de la deuxième estimation du PIB français pour le 2ème trimestre. Les chiffres ont été plutôt révisés à la hausse même si cela reste marginal. Globalement, et en arrondissant, l’activité a augmenté de 0.7% au premier trimestre et a été stable au deuxième mais la variation sur un an passe de 1.01% à 1.08% entre la 1ère et la 2ème estimation. L’acquis s’améliore passant de 0.83% à 0.87%. Il ne faut plus que 0.18% à chacun des deux trimestres restants de cette année pour atteindre 1% (0.25% auparavant). Cela est probable.

L’amélioration est significative en raison des mesures prises sur le CICE et le pacte de responsabilité.



La rupture s’observe à partir du printemps 2015 et s’est nettement accentuée au mois de septembre.



Sur le graphe la dynamique manufacturière s’essouffle.

On notera aussi un net rebond au 3ème trimestre des commandes de biens d’équipement. Cela devrait se traduire par une hausse de l’investissement des entreprises américaines. On constate aussi que les ventes de maisons restent aussi sur une tendance haussière significative.

Shinzo Abe a présenté trois nouveaux objectifs pour sa politique économique, remisant les 3 flèches des Abenomics au placard. Il a parlé de croissance (+22% pour le PIB mais sans donner d’horizon), de sécurité sociale, de productivité et de politique familiale sans pour autant donner de moyens précis. Cela ressemble un peu à une fuite en avant.
Sur le graphe, on observe d’avril 2014 à avril 2015 un effet TVA très fort.
