8 points à noter cette semaine pour suivre la conjoncture
1 – Le chiffre le plus attendu était celui de l’emploi américain du mois d’Octobre.
Il a été fort à 271 000 contre une attente de 185 000. Cependant, malgré ce chiffre le taux d’emploi évolue peu et celui des 25-55 ans ne bouge pas. En d’autres termes, le chiffre a beau être fort, il ne crée pas spontanément de rupture. Il compense les deux mois précédents qui ont été médiocres. Les créations d’emplois sur les 3 derniers mois sont plus réduites que celles des 3 mois précédents: 187 000 en moyenne, en août, septembre et octobre contre 243 000 sur les 3 mois précédents. De plus sur les 10 premiers mois de l’année les créations d’emplois sont un peu plus faibles que l’an dernier: 206 000 contre 236 000.


Un chiffre n’est pas suffisant pour emporter la décision même s’il est bon. Dès lors rendez-vous est pris au début du mois de décembre pour les créations d’emplois de novembre.
Pour un traitement plus complet du rapport sur l’emploi voir ici
2 – Les indices d’activité aux Etats-Unis ont eu un profil un peu chaotique en octobre. L’enquête ISM auprès du secteur manufacturier indique une activité quasiment stable en octobre (l’indice est ressorti à 50.1) alors que celui des services a effacé le net ralentissement de septembre. L’indice des services s’est inscrit à 59.05 contre 56.9 en septembre et une moyenne de 58.4 sur les 3 mois précédents.
Sur le graphe, la divergence entre les deux indicateurs est significative. C’est un signal auquel on doit être attentif car le secteur manufacturier semble avoir souvent un temps d’avance sur le secteur des services.


A court terme cependant, la hausse du dollar pourrait être préjudiciable et altérer l’impact des données macroéconomiques sur la décision de la banque centrale.


Dans les pays émergents, on notera la presque stabilisation de la Russie, le ralentissement de l’Inde et le repli supplémentaire de l’activité au Brésil.
5 – En zone Euro, l’indice Markit pour l’ensemble de l’économie est resté solide en octobre s’améliorant de 52.5 à 52.8. Les deux composantes de l’indice sont en légère progression. On notera néanmoins que le ratio des nouvelles commandes sur stocks est en légère inflexion à 1.07 en octobre contre 1.1 en août. C’est un signal mitigé sur l’évolution de la production industrielle au cours des prochains mois.



On notera néanmoins que les commandes de biens d’équipement en provenance de la zone Euro restent robustes sur le trimestre. C’est un signal plutôt positif pour l’investissement.

(Sur le graphe les données sont en moyenne mobile sur 3 mois)

Pour la semaine qui s’ouvre on sera très attentif aux chiffres du PIB de la zone Euro et de ses principaux pays. Ce sera vendredi 13 (dès 0730 pour la France). La croissance de la zone Euro devrait continuer au mieux au rythme du printemps. Il n’y a pas d’accélération attendue.
On aura mardi le taux d’inflation en Chine et mercredi tous les chiffres mensuels habituels pour octobre (ventes de détail, investissement et production industrielle). Cela donnera une mesure supplémentaire de la conjoncture chinoise et de son inflexion.
Jeudi la France et l’Allemagne publieront leur indice des prix pour octobre. La France et l’Italie publieront leur indice de la production industrielle pour septembre, mardi, alors que la zone Euro le publiera jeudi.
Aux USA, il y aura vendredi les ventes de détail du mois d’octobre. Cela sera une jauge importante pour la Fed.
Bonne semaine à tous